Блог ОБРАЗОВАНИЕ във ФРАНЦИЯ!

Днес главният редактор на престижното педагогическо е-списание Le Cafe pedagogue пусна материал по наши данни -  снимка на Поли, данни от ани!

ЛИНК

Списанието е с 160 000 регистрирани и 600 000 читатели.

Ето текста - някой ако го преведе набързо мн благодаря!
Щото аз съм им писала на английски, де...
:-)

Les profs bulgares en grève pour des moyens

La grève des enseignants se durcit en Bulgarie, certains d'entre eux ayant entamé une grève de la faim après des propos provocateurs du ministre de l'éducation. La Bulgarie est un des pays européens investissant le moins dans son système éducatif : 4,2% du PIB (5,7% en France). Le salaire moyen des enseignants est de 150 euros. C'est moins que le salaire moyen dans la fonction publique bulgare (218 euros) et dans le privé (159 euros). Même exprimé par rapport au Pib local,le salaire des enseignants bulgares pèse environ la moitié de celui de leurs collègues français.

 

On ne sera donc pas surpris que la première revendication concerne le salaire : les enseignants bulgares demandent le doublement de leur salaire.

 

Mais leurs exigences sont aussi plus larges. Ils veulent que le pays consacre au moins 5% du PIB à l'éducation. Et ils critiquent aussi un enseignement devenu trop transmissif s'appuyant sur des manuels officiels obligatoires indigestes. Nos remerciements à notre correspondante Anna A. pour son aide.

И отдолу има препратка към Репортажа на Поли от четвъртък!
:-)