Френските статии в МОНД за тяхното "диференцирано"

С благодарности от журналистката Aurelie - ето статиите за предлаганата във Франция реформа по оценка на учителите:

За жалост, още не мога да си ги преведа като хората, уф, това време все не стига да му седна на тоз език  ... - моля някой да помогне, благодаря!

Personnels (in La Lettre de l'éducation n°572 du 15 octobre 2007)
Evaluation

Constat. « Elle devrait être un outil privilégié pour gérer les carrières et les promotions des professeurs, réclamait déjà le rapport Thélot de 2004, le fondement de la reconnaissance de leur travail. » C’est loin d’être le cas avec le système actuel, fondé depuis 1972 sur une double notation, administrative - par les chefs d’établissement, sans aucun poids - et pédagogique - par les inspecteurs d’académie -, qui suscite l’insatisfaction générale. Injuste dans son fonctionnement avec des critères d’évaluation flous et hétérogènes, des rythmes d’inspection dissemblables, « il laisse exister des différences sensibles de rémunération selon les échelons, et du coup des inégalités difficiles à justifier », explique le sociologue Pierre Merle. S’ajoute à cela une inefficacité criante, selon le Haut Conseil de l’évaluation de l’école, puisqu’il s’avère « sans effets sur les pratiques individuelles et collectives des enseignants ». Formaliste et infantilisant, « le système ne sert qu’à préserver un mode de gestion bureaucratique », estime l’ancien recteur Claude Pair. Et, dans les faits, « la carrière ne se fait pratiquement qu’à l’ancienneté et en fonction du rang de sortie au concours ».


Pistes. Dans son rapport, Xavier Darcos propose que le chef d’établissement, principal évaluateur des personnels, attribue les primes aux professeurs qui auraient conduit « avec succès à leur terme des projets pédagogiques ou éducatifs », « les corps d’inspection [n’intervenant] dans l’évaluation de personnels que dans quelques cas précis : manquement graves, excellence et promotion ». La résistance sera forte non seulement de la part des inspecteurs, qui veulent préserver leur pré carré en conservant la note pédagogique, mais aussi des syndicats, pour lesquels le système actuel est la garantie de l’indépendance de l’enseignant par rapport aux chefs d’établissement. D’autres pistes existent, comme la production d’un rapport d’activité tous les trois ans par l’enseignant servant de base à un entretien avec une commission paritaire un peu comme à l’université, proposée en 1999 par l’inspection générale. Dans le même esprit, l’inspecteur général Jean-Pierre Obin préconise deux évaluations : l’une formative, par les inspecteurs, sans aucune conséquence sur la carrière ; l’autre de promotion, environ cinq fois dans une carrière, où tous les pans de l’exercice du métier de l’enseignant feraient l’objet de regards croisés.